вторник, 21 ноября 2017 г.

Orion - Le Survivant

Bitrate: 320K/s
Year: 2017
Time: 45:25
Size: 104,5 MB
Label: Musea FGBG 4981
Styles: Progressive Rock/Symphonic Prog
Art: Front

Tracks Listing:
 1. Big Bang - 8:38
 2. Cumulostratus - 4:17
 3. Peur Du Vide - 6:32
 4. Les Ravageurs - 3:38
 5. Mere Nature - 3:47
 6. La Planete des Fous - 4:28
 7. Le Dernier Arbre - 6:30
 8. Le Survivant - 7:35

Musicians:
Patrick Wyrembski - acoustic guitar, vocals, composition;
Janusz Tokarz - vocals, keyboards, composition;
Michel Taran - keyboards, vocals, composition;
Alain Pierre - synth guitars, vocals, composition;

Guest musicians:
Pierre-Jean Horville - guitars, composition;
Paul Cribaillet - piano;
Eric Halter - bass guitar, double-bass;
Cédric Affre - drums;
Emmanuel Della Torre - vocals.

Le groupe progressif français Orion publie « le Survivant » après le concept album « La Face Visible » en août 2015 (http://progcritique.com/2015/08/orion-la-face-visible/). La ressemblance entre les deux albums est sensible, mais « Le Survivant » est beaucoup plus éclatant et donne une image plus exacte de ce qu’est la musique du groupe. Les compositions sont plus concises, plus directes, peut-être moins progressives que par le passé, mais gagnent en finesse et en intensité. « le Survivant » est lui aussi un album concept qui aborde les sujets d’une actualité brûlante, qui nous concernent tous et dont nous sommes malheureusement les acteurs principaux, concernant la pollution, le réchauffement climatique, des lobbies qui mènent le monde et des intérêts économiques qui prédominent.
Orion nous rappelle d’ailleurs que Leur combat ne date pas d’aujourd’hui puisque leur premier album  « La Nature vit l’homme lui critique… réalisé il y a une quarantaine d’années parlait déjà d’écologie et de pollutions en tous genres. »
Le premier morceau « Big Bang » , qui évoque l’origine de notre Planète, est une composition de plus de 8 minutes qui profite de claviers discrets et de guitares élégantes, elle propose un luxuriant kaléidoscope musical, un rock progressif qui transcrit à merveille notre parcours depuis les origines. Un climat musical paisible pointe son nez dès les premières notes de « Cumulostratus » , l’instrumental de l’opus, empreint de légèreté, de justesse, une ambiance jazzy pour une juxtaposition d’atmosphères aux couleurs du temps. Des Rythmes fluides sur une mélodie limpide, « Peur Du Vide » se fait terriblement efficace et incisif, avec au niveau du texte une dénonciation de la déshumanisation et de l’abêtissement de notre monde. Terrible mais juste constat que fait Orion avec les paroles de « Les Ravageurs », une apologie de notre système capitaliste sans foi ni loi, une composition plus ramassée et directe sous un format rock. On se laisse embarquer par les mots et l’authenticité musicale de « Mère Nature » tout en dépouillement, une mélodie rythmée par le récit narratif, le tout superbement mis en valeur par des musiciens parfaitement intégrés et inspirés. Des riffs et soli encore plus tranchants que jamais de la part des guitaristes, pour « La Planète Des Fous » qui déroule l’histoire de nos problèmes de société (pollution, nucléaire, religions….) dans une ambiance (réussie) planante à la Floyd, Mon coup de cœur de ce concept, « Le Dernier Arbre » un titre qui brille par son aspect hybride et séduit parce qu’il dépasse le cadre bien souvent restrictif du rock progressif, car il brasse avec avantage harmonies vocales évanescentes, couches de piano  discrètes et un mélange incroyable d’accords fusionnelles, le tout enchevêtré dans une véritable mélodie à tiroirs, en bref une superbe composition. Accords et voix cosmiques pour « Le Survivant » , qui s’avère être pour l’instant, au niveau du texte, de la pure anticipation, mais qui sait où nous mènera la cupidité humaine, on navigue entre un rock plutôt enlevé et des envolées floydiennes, du plus bel effet.
«le Survivant» est  un  régal  pour  les oreilles,  ce nouvel album se savoure du début à la fin sans aucune restriction !

Le Survivant

Комментариев нет:

Отправить комментарий